Les réseaux sociaux ont complètement changé la façon dont nous interagissons avec le grand public, et encore davantage dans notre sport. Ce qui n’était au début qu'un-moyen innovant pour approcher notre public-cible est devenu un outil essentiel de marketing, de relations publiques et de prestation de services. Mais si les réseaux sociaux facilitent le contact avec nos clients et amis, ils présentent aussi certains inconvénients.

Comme l’absence de contrôle sur les réseaux sociaux. Des plates-formes comme Facebook et Twitter permettent à tout un chacun et n'importe qui de partager ses opinions, ce qui peut donner lieu à des conversations intéressantes, mais aussi s’avérer très dangereux. Les réseaux sociaux doivent être surveillés en permanence pour maintenir un contenu positif.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI

Les réseaux sociaux ont complètement changé la façon dont nous interagissons avec le grand public, et encore davantage dans notre sport. Ce qui n’était au début qu'un-moyen innovant pour approcher notre public-cible est devenu un outil essentiel de marketing, de relations publiques et de prestation de services. Mais si les réseaux sociaux facilitent le contact avec nos clients et amis, ils présentent aussi certains inconvénients.

Comme l’absence de contrôle sur les réseaux sociaux. Des plates-formes comme Facebook et Twitter permettent à tout un chacun et n'importe qui de partager ses opinions, ce qui peut donner lieu à des conversations intéressantes, mais aussi s’avérer très dangereux. Les réseaux sociaux doivent être surveillés en permanence pour maintenir un contenu positif.

Le cyber-harcèlement est un danger réel. Personne ne peut l’arrêter vraiment, car les harceleurs sont bien cachés, à l'abri des écrans. La seule façon de réagir est de le dénoncer. Mais les victimes sont parfois trop intimidées pour le faire.

N'oubliez jamais que les utilisateurs des réseaux sociaux sont libres de poster ce qu'ils veulent. Ce qui signifie que des clients satisfaits peuvent laisser des commentaires élogieux sur vos pages, tandis que ceux qui ne le sont pas posteront des remarques furieuses. Ayez conscience que ce feedback négatif peut aussi émaner de votre propre organisation.

Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour maintenir une présence interactive sur les réseaux sociaux. Si vous disposez d’une petite équipe ou de ressources limitées, il vous sera parfois difficile d’affecter les moyens requis aux réseaux sociaux.

Dans notre sport, nous devons investir de manière positive dans les réseaux sociaux, pour créer des relations durables avec nos fans, et les informer à propos de notre sport, et jamais pour nuire à leur réputation ou les harceler, en nous cachant derrière un écran.

Rafael de Santiago
Président de la FCI