Les réseaux sociaux ont complètement changé la façon dont nous interagissons avec le grand public, et encore davantage dans notre sport. Ce qui n’était au début qu'un-moyen innovant pour approcher notre public-cible est devenu un outil essentiel de marketing, de relations publiques et de prestation de services. Mais si les réseaux sociaux facilitent le contact avec nos clients et amis, ils présentent aussi certains inconvénients.

Comme l’absence de contrôle sur les réseaux sociaux. Des plates-formes comme Facebook et Twitter permettent à tout un chacun et n'importe qui de partager ses opinions, ce qui peut donner lieu à des conversations intéressantes, mais aussi s’avérer très dangereux. Les réseaux sociaux doivent être surveillés en permanence pour maintenir un contenu positif.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Commission d’Obedience de la FCI – Rapport d’activités

La réunion annuelle de la Commission d’Obedience de la FCI a eu lieu les 14 et 15 mai à Riga (Lettonie). Les représentants de treize pays y ont participé. Étant donné que nous procédons actuellement à une révision approfondie du règlement d’Obedience dans l’optique de combiner les classes 1-2-3 dans un seul document et de créer de nouveaux exercices, il semble qu’il soit encore nécessaire d’y apporter des modifications et éclaircissements dont beaucoup ont été discutés lors de la réunion des juges de 2015. À l’occasion de notre réunion annuelle, le règlement des compétitions internationales d’Obedience avec octroi du CACIOB a également été abordé. Le travail, qui consiste à modifier certaines des pratiques et à débattre des directives pour les championnats World Winner d’Obedience, est toujours en cours, et se poursuivra cette année.

L’édition 2016 du championnat World Winner d’Obedience a été organisée par la RKF à Moscou du 30 juin au 3 juillet. Nos remerciements les plus sincères à vous tous qui vous êtes investis pour nous offrir un événement aussi réussi et aussi bien organisé. Le championnat avait lieu dans le prestigieux hippodrome des Jeux olympiques de Moscou de 1980. C’était le site idéal. Le sol du manège, un mélange de sable et de sciure de bois, était très bien adapté aux chiens, qui ont vraiment pu donner le meilleur d’eux-mêmes.

En tout, 80 concurrents venus de 15 pays s’étaient inscrits. C’était un peu moins que d’habitude; cela tenait probablement au fait que se rendre à Moscou exigeait des participants du sud de l’Europe qu’ils fassent un très long voyage. Certains participants, ou leurs chiens, n’aiment pas prendre l’avion, et voyager en voiture n’était pas très tentant compte tenu du nombre de kilomètres à parcourir. D’un autre côté, cela a permis aux réserves de s’inscrire au championnat. Celui-ci était réparti sur trois jours. Les deux premiers jours du championnat, les participants se sont opposés pour décrocher le titre de meilleure équipe du monde; il s’agissait de trouver l’équipe World Winner. Le championnat par équipes sert aussi d’épreuve de qualification pour désigner les 20 finalistes en lice pour le titre de World Winner individuel le dimanche.

Comme d’habitude, les juges venaient de quatre pays différents. La Russie était représentée par Mme Elena Limonova. C’était la première fois que la Russie comptait un représentant dans l’équipe des juges. C’était aussi la première fois que Mme Vladislava Akimova (Lettonie) officiait dans le cadre de notre championnat WW. Elles y ont manifestement mis tout leur cœur et se sont montrées extrêmement soucieuses de maîtriser les nouvelles règles dans leur jugement. Les deux autres juges étaient la Suissesse Jeannine Tschupp et le Finlandais Ralf Björklund, qui avaient tous les deux déjà officié lors de championnats WW d’Obedience. Mme Carina Savander-Ranne (Finlande) était la juge principale.

© Pavel Razov
The four best judges-stewards

Dans les épreuves par équipes, l’équipe finlandaise a une nouvelle fois remporté la médaille d’or et le titre de World Winner. L’équipe a obtenu des résultats impressionnants, avec une moyenne de près de 290 points et un total de 869,25 points. L’équipe russe, qui a bien travaillé ces dernières années, a conquis la deuxième place; l’équipe suédoise s’est classée troisième. La moyenne de résultat de ces deux équipes était également de niveau excellent, mais elles ont obtenu quelque vingt points de moins que l’équipe victorieuse. Dans les épreuves pour le titre de World Winner individuel, les trois médailles ont été remportées par la Finlande: médaille d’or pour Oili Huotari et le bc Tending Occult, médaille d’argent pour Hanna-Mari Ikonen et le bc Borderness Just Tosi, et médaille de bronze pour Carita Kuparinen et le bc Saunajaakon Alfa Romeo.

À quelques exceptions près, la majorité des chiens étaient des Border Collies. Les Retrievers ont également fourni quelques performances remarquables. Jesús Martín et son Retriever du Labrador ont fait un travail impressionnant lors des épreuves de qualification du samedi, et se sont classés à la deuxième place. La quatrième place des épreuves individuelles a été conquise par un Retriever du Labrador venu de Norvège, Vassruggens Ålga Mildir, conduit par Renate Lund. Le représentant d’une race plus rare en Obedience de nos jours, le Staffordshire Bull Terrier russe Amurski Strazh Germiona, conduit par Maya Afanasova, a fait du bon travail et mis beaucoup d’enthousiasme à réaliser les exercices. Il a failli se classer parmi les finalistes, à 1,5 point et quelques places près. Le Staffordshire Bull Terrier a reçu le prix du « favori du juge principal ».

La convivialité et le fair-play ont une fois de plus régné en maîtres. Les chiens ont été magnifiquement conduits, et tant les concurrents canins que leurs conducteurs ont paru y prendre beaucoup de plaisir. Quand on a assisté à de nombreuses compétitions d’Obedience au fil des ans – aussi bien en qualité d’acteur que de spectateur –, on se rend compte que seuls des chiens et des conducteurs bien dans leur peau peuvent réussir dans ce sport.

© Pavel Razov
The new exercise

VOICI LES RÉSULTATS PAR ÉQUIPES EN 2016 :
1. FINLANDE : 869,25

Oili Huotari et Tending Occult
Hanna-Mari Ikonen et Borderness Just Tosi
Carita Kuparinen et Saunajaakon Alfa Romeo

© Pavel Razov
Gold - Oili
© Pavel Razov
Silver - Hanna-Mari
© Pavel Razov
Gold - Oili
© Pavel Razov
Bronze - Carita
© Pavel Razov
The three medalists - Finnish team

2. RUSSIE : 815,75

Galina Fedorova et Desh Miracle
Ekaterina Gurova et Nafani Fast Flying Witch
Elena Murashova et Love and Spirit Mabel

© Pavel Razov
Russian team - second place

3. SUÈDE : 814,50

Madelaine Eriksson et Seven
Emelie Wickströn et Eye Dog Glen Keith
Anna Hilding et Busy Border Grym

© Pavel Razov
Swedish team - third place

4. Suisse 793
5. Pologne 752,25
6. Danemark 752

Les médailles individuelles ont été remises à :

1 Oili Huotari Finlande Tending Occult 283,25
2 Hanna-Mari Ikonen Finlande Borderness Just Tosi 276,25
3 Carita Kuparinen Finlande Saunajaakon Alfa Romeo 276
4 Renate Lund Norvège Vassruggens Ålga Mildir 271
5 Galina Fedorova Russie Desh Miracle 269,50
6 Mika Jalonen Finlande Tending Fireball 265,25
7 Madelaine Eriksson Suède Seven 261
8 Marianne Forsell Finlande Flatkiss Guilty Intent 260,50
9 Tiltu Antikainen Finlande Candyman 256
10 Elena Murashova Russie Love and Spirit 256

Carina Savander-Ranne
Présidente de la Commission d’Obedience de la FCI