Les réseaux sociaux ont complètement changé la façon dont nous interagissons avec le grand public, et encore davantage dans notre sport. Ce qui n’était au début qu'un-moyen innovant pour approcher notre public-cible est devenu un outil essentiel de marketing, de relations publiques et de prestation de services. Mais si les réseaux sociaux facilitent le contact avec nos clients et amis, ils présentent aussi certains inconvénients.

Comme l’absence de contrôle sur les réseaux sociaux. Des plates-formes comme Facebook et Twitter permettent à tout un chacun et n'importe qui de partager ses opinions, ce qui peut donner lieu à des conversations intéressantes, mais aussi s’avérer très dangereux. Les réseaux sociaux doivent être surveillés en permanence pour maintenir un contenu positif.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Le 5 août 1962 disparaissait Marilyn, il y a donc 55 ans…
Rendons-lui hommage à travers cet article :
Les chiens de Marilyn Monroe

“L'imperfection est beauté, la folie est génie et
il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux”

Marilyn Monroe



© Douglas Miller

Marilyn Monroe, née sous le nom moins connu de Norma Jeane Baker, est peut-être la femme la plus célèbre de Los Angeles, en Californie. Dans la solitude qui l'envahissait malgré la renommée, elle s’est toujours entourée d’animaux, et en particulier de chiens. Ses citations comme : « Si vous parlez avec un chien ou un chat, il ne vous demandera jamais de vous taire » ou « Les chiens ne me mordent pas. Seuls les humains mordent » démontrent tout l'amour qu'elle avait pour les chiens. Ils l'ont accompagnée pendant son enfance, quand elle passait d'une famille d'accueil à l'autre, dans sa triste réalité où elle se sentait déracinée.

Voici les chiens qu'elle a eus dans sa vie, et le nom de leur race :

Tippy : un chien offert à Marilyn vers 1932, quand elle s'appelait encore Norma Jeane. Son père adoptif, Albert Wayne Bolender, lui avait offert un chien noir et blanc. Il l'accompagnait à l'école et jouait avec elle. Tippy a été tué d'une balle par un voisin, car il rôdait autour de son jardin. La race de l'animal n'est pas mentionnée, mais d'après les photos que j'ai vues et examinées, il s'agissait d'un bâtard Boston terrier ou d'une autre race de Boston moins prisée.

Spaniel : dans les années 1940, Marilyn partageait un cocker avec sa « sœur ». Il existe des photos du chien, mais aucune autre information n'est disponible.

Muggsy : le premier mari de Marilyn Monroe, Jim Dougherty, lui avait acheté un collie suite à un caprice de l'actrice qui avait rencontré Lassie. Il était blanc et sable. On raconte que ce pauvre chien est mort de tristesse. En effet, Marilyn s'en occupait peu, puisque sa carrière commençait à décoller, accaparant tout son temps.

Ruffles : un beau springer spaniel, venu agrandir la troupe vers 1947.

Josepha : un chihuahua. Après ce petit chien, elle en eut un autre du nom de Choo Choo. En 1948, Marylin signa plusieurs films avec Columbia Pictures, elle reçut ce chien en cadeau, de la part du studio cinématographique.

Hugo : un basset hound. Ce chien appartenait à l'actrice et à son époux, Arthur Miller, lorsqu'ils vivaient tous les deux sur la 57e avenue à New York. Marilyn avait la mauvaise habitude de lui donner des gorgées de whisky pour le mettre d'aplomb. Après leur divorce, Arthur Miller a gardé le chien, car il était déclaré à son nom. La couleur de son pelage était d'un noir assez intense.

Maf ou Mafia Honey : Certains disent qu'un petit caniche français blanc a été offert à Marilyn par Frank Sinatra, d'autres affirment qu'il s'agit d'un bichon maltais. Frank Sinatra lui donna ce chien qu’elle prénomma « Maf », à cause des allégations sur les liens entre la mafia et Sinatra. Ce chien fut acheté par la mère de Natalie Wood dans un élevage du Sussex, en Grande-Bretagne, selon certains, et en Écosse selon d'autres. Marilyn laissait Maf dormir dans un manteau de fourrure de castor blanc extrêmement cher que lui avait offert son ex-mari Arthur Miller, pour le contrarier. À la mort de sa maîtresse, Maf fut offert par Sinatra à Gloria Lovell, sa secrétaire et publiciste. Le petit chien avait environ trois ans à la mort de Marilyn, en 1962.

Andrew O´Hagan a raconté toute son histoire dans un livre intitulé : « Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe », un livre qui a connu un énorme succès mondial, et particulièrement aux États-Unis. Ce récit est écrit du point de vue du chien.
D'après mes recherches, son livret mentionne qu'il s'agissait d'un caniche, alors que certains biographes parlent d’un bichon maltais. Si j'en crois les photos, il s'agit précisément du mélange de ces deux races.
Marilyn aimait se prendre en photo avec les nombreux chiens de ses amis, et avec d'autres chiens dans le cadre de son travail, comme avec les deux teckels de l'ambassadeur de France qui lui remit l'Étoile de cristal, une récompense célèbre, pour le film « Le Prince et la Danseuse ».

Nous espérons que cette facette moins connue de Marilyn Monroe, celle de l'égérie blonde amoureuse des chiens, vous a plu.

Rafael Fernández de Zafra