Cette année, l’organisation canine néerlandaise “Raad van Beheer” a confié pour la deuxième fois l’organisation du Benelux Winner Show à l’équipe de l’exposition de Rotterdam (Stichting Hondententoonstelling Rotterdam – www.dogshowrotterdam.nl )
Pour pouvoir organiser un Benelux Winner Show aux Pays-Bas, l’organisation concernée doit remplir de nombreuses conditions. Tout d’abord, le lieu doit être suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir l’exposition. Ensuite, le candidat doit signer une déclaration d’intention et présenter un plan de projet, ainsi qu’un budget, à approuver par l’organisation canine néerlandaise. Enfin, l’exposition proprement dite doit être un événement classieux, ayant du cachet.
Le lieu – Ahoy Rotterdam – est l’endroit idéal pour organiser des expositions de grande classe et Dogshow Rotterdam a prouvé pour la deuxième fois sa capacité à organiser un événement d’un tel format.
Voici quelques photos d’ambiance de cette magnifique exposition.
BEST IN SHOW
Welsh Springer Spaniel (épagneul du pays de Galles), Wild Chase des Vauriennes, NHSB 2903762, élevé par et appartenant à Lidewij Harmsen.
Juge Best in Show : Mr Rony Doedijns (NL)
|
|
|
|
|
|
|
|
L’année prochaine, le Benelux Winner Show aux Pays-Bas sera organisé au RAI Amsterdam, avant l’Exposition Mondiale de la FCI, le jeudi 9 août2018.
www.wds2018.com –
|
Benelux Winner Show
En 2014, les organisations canines nationales du Luxembourg (Fédération Cynologique Luxembourgeoise), des Pays-Bas (Raad van Beheer) et de Belgique (Société Royale Saint Hubert) ont souhaité collaborer – à l’instar des pays scandinaves – pour relancer un titre de champion commun, le CHAMPION OF BENELUX. Ce titre existait déjà il y a quelques années, mais il était tombé dans l'oubli.
L’objectif était de récompenser les éleveurs et les propriétaires de chiens de pure race des trois pays partenaires pour leur contribution à l'élevage canin au Benelux. En comparaison avec les autres pays, de nombreux chiens sont présentés dans les expositions dans ces 3 pays, jusqu'à 50.000 chiens par an, rien que pour le Benelux ! C’est pourquoi il était intéressant de décerner un titre supplémentaire de Champion du Benelux et des titres de Benelux Winner.
Chaque année, une exposition sera organisée en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, en collaboration avec les organisations canines nationales (ce qui fera 3 expositions par année) avec remise des titres BENELUX.
Les titres Benelux
- le titre de BENELUX WINNER sera remis au gagnant du CACIB pour les deux sexes au Benelux Winner show;
- le titre de BENELUX JUNIOR WINNER sera remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle de chaque race/variété au Benelux Winner show, faisant partie de la Junior Class, à condition que la qualification soit “1st Excellent”;
- le titre de BENELUX VETERAN WINNER sera remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle de chaque race/variété au Benelux Winner show, faisant partie de la Veteran Class, à condition que la qualification soit “1st Excellent”;
- le titre de BENELUX CHAMPION sera remis au chien ayant obtenu 3 titres BENELUX WINNER, à condition que ceux-ci aient été décernés dans chacun des 3 pays du Benelux (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) par 3 juges différents;
- le titre de BENELUX JUNIOR CHAMPION sera remis au chien ayant obtenu 2 titres BENELUX JUNIOR WINNER, à condition que ceux-ci aient été décernés dans chacun des deux pays (différents) du Benelux par 2 juges différents;
- le titre de BENELUX VETERAN CHAMPION sera remis au chien ayant obtenu 2 titres BENELUX VETERAN WINNER, à condition que ceux-ci aient été décernés dans chacun des deux pays (différents) du Benelux par 2 juges différents.
Pour que le titre de BENELUX CHAMPION soit confirmé, le propriétaire du chien doit le demander aux organisations canines nationales de Belgique, des Pays-Bas ou du Luxembourg.
Actuellement, le titre de Benelux Champion ne permet pas de faire entrer le chien dans la catégorie Champion, mais nous espérons que ce championnat, avec 3x CACIB dans 3 pays FCI différents, décernés par 3 juges différents, sera bientôt reconnu et que la confirmation de ce championnat permettra de faire entrer le chien dans la catégorie champion dans toutes les expositions, dans tous les pays-membres de la FCI.