Les réseaux sociaux ont complètement changé la façon dont nous interagissons avec le grand public, et encore davantage dans notre sport. Ce qui n’était au début qu'un-moyen innovant pour approcher notre public-cible est devenu un outil essentiel de marketing, de relations publiques et de prestation de services. Mais si les réseaux sociaux facilitent le contact avec nos clients et amis, ils présentent aussi certains inconvénients.

Comme l’absence de contrôle sur les réseaux sociaux. Des plates-formes comme Facebook et Twitter permettent à tout un chacun et n'importe qui de partager ses opinions, ce qui peut donner lieu à des conversations intéressantes, mais aussi s’avérer très dangereux. Les réseaux sociaux doivent être surveillés en permanence pour maintenir un contenu positif.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Commission des Standards de la FCI - Rapport d’activités

Réunion de la Commission des Standards de la FCI à Cancún (Mexique) le jeudi 7 avril 2016.

Participants :
M. Jorge Nallem, Président de la Commission
M. Hans Wiblishauser
M. Rui Oliveira
Dr Ferdinando Asnaghi
Prof. Claude Guintard

Excusés : M. Petru Muntean

Secrétaire de la réunion : C. Guintard

Nous avons été chaleureusement accueillis par nos hôtes, J. L. Martínez et le Dr Andrés Villalobos (Mexique), auxquels nous souhaitons adresser des remerciements tout particuliers pour leur travail de préparation en vue de notre réunion et pour toutes les attentions qu’ils ont eues pour nous.

La réunion a eu lieu à l’Hôtel Live Aqua Cancún, que nos hôtes avaient réservé pour nous.

La Commission des Standards de la FCI s’occupe essentiellement de revoir et d’adapter les standards existants et les nouveaux standards; c’est un travail constant. L’attention accordée à la santé des chiens a amené de nombreux pays à revoir les textes des standards avec un soin accru afin d’éviter toute formulation qui risquerait de permettre des interprétations susceptibles de donner lieu à des excès potentiellement dangereux pour la santé des chiens.

La Commission modifie ou révise intégralement des standards en permanence et, généralement, les pays membres collaborent efficacement. Cependant, la procédure passe par plusieurs étapes avant qu’un standard puisse être publié – à juste titre, puisque ces documents sont le fondement même du travail de la FCI et de ses pays-membres.

Nous mettons de plus en plus l’accent sur les questions de santé et de bien-être dans le texte des standards. Cela ne plaît pas toujours aux pays d’origine, mais dans l’intérêt de la préservation future des races, nous devons tous prendre conscience que les problèmes d’exagérations de type et de caractère chez les chiens de garde pourraient non seulement mettre la santé des chiens en danger, mais aussi accroître le risque de voir des races interdites par la loi.

Nous avons essayé de mettre une méthode de travail en place au sein de la Commission afin de définir comment gérer les standards depuis le moment où le bureau les reçoit jusqu’à ce qu’ils soient vus et examinés par la Commission avant d’être renvoyés au Comité Général de la FCI.

Standards modifiés ou reformulés :

  1. Eurasien
  2. Setter Gordon
  3. Braque slovaque à poil dur
  4. Chien de rouge de Bavière
  5. Cirneco de l’Etna
  6. Kai
  7. Hokkaido
  8. Kishu
  9. Shikoku
  10. Shiba
  11. Chien finnois de Laponie

Nous avons révisé les standards appartenant au Kennel Club.

Nous avons reçu des standards de races irlandaises accompagnés d’une annexe regroupant les principaux points méritant une attention particulière; nous les avons renvoyés en indiquant quels points doivent figurer dans le standard et non dans l’annexe.

La demande d’Interra de juger séparément les Terriers Russel à poil dur et à poil doux a été acceptée.

La prochaine réunion aura lieu à Paris aux mêmes dates que le Troisième Atelier pour la Santé des Chiens, c’est-à-dire les 20 et 21 avril 2017.

Je tiens à remercier mes collègues pour leur amabilité et l’excellent travail fourni au sein de la Commission. Je remercie également la Commission scientifique, ainsi que le personnel du Secrétariat Général de la FCI à Thuin, pour leur excellente collaboration. Merci, aussi, au Comité Général pour son soutien.

Jorge Nallem
Président de la Commission des Standards de la FCI